×
×

Hommage à Maurice-Béjart

Exposition

Dix ans après la mort de Maurice Béjart, l’équipement culturel qui porte son nom se devait de lui rendre hommage.

Exposition photos de Francette Levieux
> Du 5 au 17 décembre 2017

Un autre point de vue, celui de l’oeil de la photographe Francette Levieux qui a suivi Maurice-Béjart depuis 1968 et tout au long de sa carrière. Photographe de l’Opéra national de Paris, Francette Levieux a suivi pas à pas des trajectoires célestes comme celles de Roland Petit, Maurice Béjart, Noëlla Pontois, Patrick Dupond, Alvin Ailey, Luis Falco, Claude de Vulpian ou encore Vladimir Vassiliev…

Discrète comme une petite souris lorsqu’elle se faufilait dans les coulisses de l’Opéra Garnier, Francette Levieux aimait être tout près des danseurs, juste sur la scène. Toute une galerie de personnages et d’ambiances qui dressent un beau panorama de ce que peut être la danse de Maurice Béjart.

 

Conférence « Qui était vraiment Maurice-Béjart ? »
>
Mardi 5 décembre à 20h45 à l’Espace Béjart.

L’homme qui se cachait derrière son pénétrant regard bleu n’a pas seulement amené la danse au plus grand nombre. Il a aussi profondément modernisé cet art en l’ancrant dans son époque, en choisissant des musiques et des sujets issus de toutes les cultures, en mettant en avant des danseurs d’un genre nouveau. Son oeuvre est aussi un déroulé autobiographique de sa propre vie. Du créateur du Boléro, du Sacre du Printemps, de L’Oiseau de Feu et de plus de 250 ballets, on reviendra sur les temps forts de sa vie, son oeuvre, sa personnalité, les grands danseurs de sa compagnie...

Par Ariane Dollfus
Journaliste de danse (France-Soir, Danser, Point de Vue, Ballroom) et auteur d’une biographie sur Rudolf Noureev (« Noureev, l’Insoumis »). Elle travaille actuellement à une biographie sur Maurice Béjart.

 

Initiation à la danse de Maurice Béjart par Floriane Blitz
> Samedi 16 décembre de 14h30 à 17h au complexe François-Pons.

Initiation de danseurs confirmés aux « danses grecques » de Maurice Béjart, par Floriane Blitz, professeure de danse à l’académie internationale de danse, ancienne danseuse aux ballets du Rhin, ballets du Nord et aux ballets du XXème siècle de Maurice Béjart. « Pour ces “danses grecques”, j’ai cherchéàlimiter au maximum les emprunts àdes “pas” authentiquement grecs. Certaines danses en contiennent deux ou trois ; d’autres pas du tout, et ce sont certainement les plus réssies, les plus grecques. » précisait Maurice Béjart en évoquant ses danses grecques. Tarif du stage : 10 €

Exposition :
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Samedi et dimanche de 15h à 18h

Conférence et exposition : entrée libre

Initiation à la danse : stage 10 € sur réservation au 01 39 71 57 17

Espace Maurice-Béjart, 3 Bd André-Malraux, 78480 Verneuil sur Seine

Mardi, 5 décembre, 2017 - 10:00 - Dimanche, 17 décembre, 2017 - 18:00
Espace Maurice-Béjart
Verneuil-sur-Seine