×
×

Le territoire

À l’heure de « Paris Métropole », au cœur des grands projets de la Vallée de la Seine (axe Seine / Paris - Normandie), l’emplacement stratégique de la Seine & Oise est un atout qui se trouve renforcé par la présence de grands projets de transports structurants de l’Ouest-Parisien : le Canal Seine Nord, le Port Seine Métropole Ouest, la Ligne Nouvelle Paris Normandie, le Grand Paris Express, le prolongement du RER E (Eole), la Tangentielle Ouest…

Relié à la capitale via l’A14 et l’arrivée du RER E EOLE en 2022, à 35 mn de Paris et à 25 mn de la Défense, le territoire de la « Seine & Oise » est l'un des maillons stratégiques du Grand Paris. Le territoire de la Cu GPS&O offre un important potentiel de développement, notamment d’un point de vue économique. Il est en effet le bassin naturel d’expansion de la Défense, pour l’implantation d’entreprises connexes ou de sous-traitants. Alors même que la première couronne est saturée, « Seine & Oise » dispose d'un capital industriel important et d'une grande offre foncière.
Pour Philippe Tautou, Président de la Communauté urbaine GPS&O, le développement économique est une priorité : « Pour créer des richesses et améliorer le quotidien de nos concitoyens, il nous faut attirer de nouvelles entreprises, pérenniser l’existant, améliorer l’attractivité des zones commerciales, créer de l’emploi… »

L’enjeu de la mobilité

Le développement économique et urbain suppose une forte amélioration du réseau de transport. C’est dans cette optique que la Communauté urbaine GPS&O travaille dès à présent à préparer l’arrivée d’EOLE sur le territoire. Il desservira 9 gares pour lesquels les abords seront repensés (accès aux autres modes de transports…) : Poissy, Villennes-sur-Seine, Vernouillet – Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville – Elizabethville, Epône-Mézières, Mantes Station et Mantes-la-Jolie. Le prolongement de la ligne E du RER d'Île-de-France à l'ouest de Paris va engendrer de nombreux bénéfices : temps de parcours réduits, gain d’emplois, gain d’attractivité, amélioration de l’infrastructure ferroviaire…

à noter: 

Le choix du nom « Grand Paris Seine & Oise » a été guidé par la nécessité de favoriser le rayonnement et le dynamisme d’un territoire porteur de projets structurants, à l’Ouest de Paris. La notion de « Grand Paris » - avec toute la notoriété induite par « Paris » à l’échelle nationale et internationale – trouve donc un intérêt majeur. Quant au terme « Seine », il renvoie naturellement à un élément identitaire fort. Enfin, le recours à l’Oise vise à faciliter le positionnement géographique du territoire (confluence).