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Projet de pôle gare et de bus en site propre du Mantois

Pour accompagner l’arrivée du prolongement du train-RER E à l’ouest et des différents projets de développement urbain prévus sur le territoire du Mantois, la création d’une ligne de bus en site propre et le réaménagement du pôle gare de Mantes-la-Jolie sont envisagés.

Du 30 mai au 1er juillet 2016, le principe d’aménagement du pôle gare et les variantes de tracé du bus ont été soumis à concertation.

Cette concertation a permis d’informer sur le projet et de recueillir l’avis de près de 250 personnes. Ces avis ont été émis dans le cadre des deux rencontres et d’un atelier, qui ont eu lieu sur le terrain, d’une réunion publique, d’une rencontre des grands acteurs et de l’ensemble
des modalités de participation mises à la disposition du public.
Un dispositif d’information conséquent a été mis en place pour annoncer la tenue de la concertation :

  • Plus de 40 000 dossiers d’information mis à disposition au sein des collectivités et dans les boîtes aux lettres des 3 communes concernées ;
  • Environ 18 000 flyers d’annonce des rencontres ;
  • Plus de 800 affiches mises à disposition des collectivités et affichées chez les commerçants ;
  • 3 panneaux d’exposition installés en mairie.

Les principaux enseignements

Les avis formulés lors de la concertation montrent une adhésion générale en faveur du projet, à l’exception du terminus à Rosny-sur-Seine. Les aménagements proposés pour le pôle gare ont également été bien perçus avec quelques demandes concernant certains usages notamment
pour les riverains.

Le bus en site propre

Un accord général sur le tracé des séquences 1, 2 et 3 (c’est à dire de la gare de Mantes-la-Jolie jusqu’au secteur de l’hôpital) a été relevé. Néanmoins, des riverains ont manifesté leur rejet concernant le tracé de la séquence 5 au niveau du chemin des Sirettes à Rosny-sur-Seine et
quelques acteurs ont exprimé des souhaits pour la séquence 4 située aux abords de l’Hôpital François Quesnay de Mantes-la-Jolie. Le public a fait état de ses attentes concernant l’offre de service et particulièrement la fréquence de passage du bus en site propre. Il est également
souhaité un élargissement de l’amplitude de circulation des bus : le matin et le soir mais aussi le week-end.

Le pôle gare de Mantes-la-Jolie

Le constat sur le fonctionnement actuel du pôle semble partagé par tous : les problématiques de stationnement, particulièrement de stationnement
sauvage, de dépose-minute, et de circulation ont marqué les interventions du public. La congestion au nord et le manque de places de stationnement
au sud semblaient être les principales problématiques.
Bien accueillis, les aménagements n’ont soulevés que de rares alertes concernant la sécurité en sorties de parking et l’accès aux commerces.

Suite à la concertation

Le 6 décembre 2016, le Conseil du STIF a adopté le bilan de la concertation du projet de pôle gare et de bus en site propre du Mantois et a décidé la poursuite du projet dans le cadre du Grand Paris des Bus, en tenant compte des nombreux échanges avec le territoire.
La suite des études sera menée par la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine et Oise, en lien avec le STIF. Le public sera tenu informé de l’avancée du projet.