×
×

Parc du Peuple de l'Herbe : rendez-vous le 24 juin !

Après plusieurs années de travaux menés par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le Département des Yvelines, le Parc du Peuple de l’herbe ouvre officiellement ses portes à Carrières-sous-Poissy le 24 juin. Venez découvrir ce site naturel en bords de Seine…

À Carrières-sous-Poissy, au cœur d’une des boucles de la Seine, le Parc du Peuple de l’herbe est le plus grand espace naturel des Yvelines. Dédié à la préservation de la biodiversité et des insectes en particulier, le Parc du Peuple de l’herbe a été conçu comme un lieu de découvertes, de promenades et de loisirs entre Seine et nature (espaces de jeux, parcours sportifs, aire de pique-nique).

La variété des paysages, de la faune et de la flore invite à l’évasion, avec des parcours pédagogiques et des points de vue inattendus à deux pas de la ville, à pieds ou en vélo. Profitez des différents points de vue, à proximité des étangs (roselière, maisons-barges) ou des berges de Seine (grève, chemin de halage). La découverte du site se poursuit grâce à l’Observatoire. Prenez de la hauteur !

Point d’accueil du Parc, la Maison des Insectes permet de découvrir autrement le peuple de l’herbe, au-delà des idées reçues. « Ca grouille », « C’est moche », Ca fait peur »… Les insectes sont pourtant fascinants ! Découvrez-les à travers une exposition ludique et des vivariums propices à l’observation.  La Maison des Insectes accueille l'OPIE, l'Office Pour les Insectes et leur Environnement. Cette association, agréée par le Ministère de l’Environnement et celui de l’Éducation, mène des actions de sensibilisation, d’information, de conseil-formation, d’élevage d’insectes, de protection et de maintien de la diversité des insectes dans leur milieu de vie. Elle compte six antennes régionales dans toute la France..

En chiffres

  • 113 hectares de nature préservée
  • 13 km pour les piétons et les cyclistes
  • 360° de vue imprenable à 13m du sol depuis l’Observatoire
  • 2,8 km de berges de Seine
  • 800 m2 de découverte à la Maison des Insectes

Les partenaires du projet

Le Conseil départemental des Yvelines et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont partenaires dans la réalisation du projet, avec le concours de la Ville de Carrières-sous-Poissy. Le Conseil départemental a réalisé les aménagements paysagers, tandis que la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a piloté la construction de  l’Observatoire et de la Maison des Insectes. La Maison des Insectes et l'Observatoire sont réalisés grâce à l'appui financier de l'Europe et de la Région Ile-de-France.

Infos pratiques

Avenue Marcel-Touboul à Carrières-sous-Poissy

Stationnement gratuit

Accès en transports publics :

  • RER A depuis Paris et Ligne J depuis la gare de Paris Saint-Lazare - arrêt Poissy
  • Bus : Ligne n°1 - Arrêt Les Oiseaux - Parc du Peuple de l'herbe  / Ligne n°2 : Arrêt Maison des Insectes - Parc du Peuple de l'herbe

 

     

    à noter: 

    A ne pas manquer !

    Expositions, visites guidées, village d’ateliers, concerts, performances artistiques, spectacle nocturne, bal… Le samedi 24 juin prochain, de l’après-midi au cœur de la nuit, les 113 hectares du Parc vous invitent à un voyage inattendu, poétique et festif. Un événement à vivre en famille (programmation en cours d’élaboration).