×
×

Papyrus

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise vous invite à participer au prix du roman jeunesse « Papyrus » décerné par de jeunes lecteurs du territoire parmi une sélection de 4 ouvrages.

Le prix roman jeunesse « Papyrus »

Organisé et proposé par la communauté urbaine GPS&O, les bibliothéques et les associations Signe et Image et Théâtre du Mantois, le prix Papyrus promeut la lecture auprès des enfants de 9 à 11 ans, âge auquel ils s’en éloignent le plus souvent. Il permet les échanges entre bibliothèques et établissements scolaires et la création de passerelles entre écoles élémentaires et collèges, facilitant ainsi le passage des enfants du CM2 à la 6e et mobilisant les jeunes lecteurs des bibliothèques. Basée entièrement sur le plaisir de la lecture, la sélection des 4 ouvrages est soigneusement établie par un jury parmi une quarantaine d’oeuvre de grande qualité. À chaque nouvelle édition, ce sont 20 classes et les bibliothèques municipales volontaires qui participent à ce prix, soit environ 600 lecteurs.

L’agenda du prix roman jeunesse « Papyrus »

Une année scolaire rythmée par de nombreux rendez-vous. Les grandes étapes :

  • Octobre à mai : les élèves et lecteurs en bibliothèque lisent les 4 romans sélectionnés.

Pour accompagner ces lectures, plusieurs temps animent l’année scolaire

  • Octobre à décembre : intervention d’un comédien du Théâtre du Mantois et d’un musicien dans les établissements scolaires et les bibliothèques sous forme de lecture vivante et interactive d’extraits des ouvrages, suivie d’un échange avec les élèves.
  • Janvier et février : interviews des auteurs sélectionnés à la radio BPM dans le cadre de l’émission littéraire hebdomadaire animée par les bibliothécaires de Mantes-la-Jolie « chez Georges et Louis ». Et une 2e animation menée par le Théâtre du Mantois exclusivement à destination des classes.
  • Avril : rencontre avec les quatre auteurs des livres sélectionnés.
  • Début mai : vote des lecteurs et annonce du lauréat.
  • Juin : une restitution est organisée. À la clé : spectacle théâtral autour de l’ouvrage lauréat, course d’orientation pédagogique, repas convivial, rencontre avec l’auteur lauréat…

Modalités d’inscription

La communauté urbaine GPS&O vous propose de participer activement à cet évènement. Pour obtenir davantage de renseignements, et obtenir la liste des bibliothèques participantes sur le territoire, contactez :
Christine Mazurier
chargée de mission lecture publique
christine.mazurier@gpseo.fr