×
×

LES ÉCOLIERS CULTIVENT LEUR ESPRIT EUROPÉEN AU PARC DU PEUPLE DE L’HERBE

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a invité quatre classes de Mantes-la-Jolie, des Mureaux, de Carrières-sous-Poissy et de Jambville à découvrir le Parc du Peuple de l’herbe. Ils ont pu se familiariser avec les richesses naturelles du site porté par GPS&O et le département mais aussi mesurer l’importance du soutien européen pour mener à bien ce projet.

« C’était super ! » Adam, un filet à insectes à la main, est enthousiaste à l’image de la centaine d’enfants réunie mardi 30 mai au Parc du Peuple de l’herbe, à Carrières-sous-Poissy. « Je me suis bien amusé en participant aux missions pour trouver des petites bêtes, explique encore l’écolier de CM1 à l’école Curie de Mantes-la-Jolie. J’en connaissais certaines mais pas toutes… » « C’était trop bien, confirme Manel, une de ses camarades. Je compte bien revenir ici avec mes parents pour leur expliquer tout ce que j’ai appris aujourd’hui. »

L’Europe, un partenaire incontournable

Le joli mois de l’Europe, l’opération qui a vocation à mettre en valeur les réalisations auxquelles l’Europe a contribué, a donc été très apprécié par ces élèves de Mantes-la-Jolie, des Mureaux, de Carrières-sous-Poissy et de Jambville. Ils ont été enchantés de passer quelques heures en pleine nature, au sein du plus grand parc des Yvelines qui s’étend sur quelque 113 hectares et qui sera officiellement inauguré le 24 juin (lire ci-contre). Les enfants ont pu y découvrir de manière ludique et pédagogique les trésors environnementaux que le site recèle avec le concours d'un spécialiste de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et de mieux comprendre l’importance du partenariat avec l’Europe.

« Depuis 20 ans, notre territoire bénéficie de ses interventions en matière de rattrapage urbain, de développement économique et d’emploi, d’agriculture et de lien entre les mondes agricole et urbain, rappelle Philippe Tautou, président de GPS&O. Cela représente au total la mobilisation de près de 60 M€ de subventions. »

« Pour saluer ce partenariat fort, il était à mon sens important de mener une opération éducative, estime Dominique Bourré, conseillère déléguée notamment en charge des politiques contractuelles au sein de l’exécutif de la communauté urbaine. Nous avons proposé une réelle animation pédagogique à ces quatre classes qui ont pu apprendre en s’amusant sur ce magnifique espace naturel mais aussi comprendre ce que l’Europe apporte concrètement et directement aux habitants de notre territoire. »

Une table-ronde consacrée à l’agriculture

De nombreux élus dont trois autres vice-présidents de GPS&O, à savoir Sophie Primas, Christophe Delrieu - également maire de la ville hôte - et Fabienne Devèze, ont participé à ce temps fort. Après un pique-nique préparé avec des produits du terroir local, ils ont été rejoints par Pierre Lequiller. Le président de la Maison de l'Europe des Yvelines était invité à une table-ronde en début d’après-midi pour évoquer « L’agriculture et l’Europe sur le territoire de GPS&O » en présence de représentants de l'ADASA, d’étudiants et de professionnels du monde agricole.

à noter: 

Le Parc du Peuple de l’herbe sera officiellement inauguré le samedi 24 juin prochain. De nombreuses animations figurent au programme de cette grande journée festive qui débutera à 15h.

Après plusieurs années de travaux menés par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le département des Yvelines, cette ouverture est très attendue. Le plus grand espace naturel yvelinois situé à Carrières-sous-Poissy, au cœur d’une des boucles de la Seine, est dédié à la préservation de la biodiversité et des insectes en particulier. Lieu de découvertes, de promenades ou de loisirs (espaces de jeux, parcours sportifs, aire de pique-nique), le parc offre une variété de paysages et permet de se familiariser avec la faune et la flore grâce à ses parcours pédagogiques et ses points de vue à découvrir à pied ou en vélo.

Ouverture du Parc du Peuple de l’herbe samedi 24 juin de 15h à minuit, avenue Marcel-Touboul à Carrières-sous-Poissy - Entrée libre - Nombreuses animations et possibilité de se restaurer sur place - Stationnement gratuit.