×
×

LA GARE DE MANTES SE DÉDOUBLE POUR L’ARRIVÉE DU RER

Un nouveau bâtiment de la SNCF, comprenant une billetterie pour les voyageurs, est en cours de construction côté Mantes-la-Ville. L’équipement d’une superficie de 1 5 00 m2 sera livré en février 2018 dans le cadre de la modernisation des gares de la future ligne Eole.

Le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie ne va pas seulement améliorer et développer les déplacements ferroviaires entre l’Ouest des Yvelines et Paris via La Défense.  Cette extension va aussi optimiser les conditions d’accueil des voyageurs en gare. C’est notamment le cas à Mantes où, en complément du bâtiment actuel, une nouvelle construction est en cours côté sud, de l’autre côté des voies ferrées le long de la gare routière.

L’offre de trains multipliée par deux

 « Au rez-de-chaussée, on trouvera un hall pour les voyageurs avec une billetterie ainsi que des commerces, précise Xavier Gruz, directeur de projet Eole. L’étage sera réservé aux services de la SNCF, comme la police ferroviaire par exemple. » La mise en service de ce nouvel édifice est prévue en février 2018. Dès qu’il sera ouvert au public, l’ancienne gare sera à son tour reconstruite.

Ce nouvel équipement situé rue Jean-Jaouen accompagne la montée en puissance du trafic en gare de Mantes dans les années à venir. « L’offre de train va être doublée en 2024, lorsque le prolongement du RER E sera effectif, annonce encore le responsable de la SNCF. Au niveau des voies, nous allons également engager des travaux pour optimiser et rationaliser leur utilisation. »

D’autres travaux sur tout le territoire de GPS&O

Le projet prévoit aussi la création d’un atelier de maintenance des trains à proximité de la gare mantaise. Plus généralement, sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise, des travaux vont concerner l’ensemble de la ligne entre Poissy et Mantes. Sur le tronçon entre Epône/Guerville et Mantes, une voie supplémentaire sera notamment aménagée pour absorber l’augmentation des rames.

Rénovation et modernisation du réseau, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, réhabilitation des gares, intermodalité… toutes les villes concernées par l’arrivée du RER (Mantes-la-Jolie, Mantes Station, Épône-Mézières, Aubergenville-Élisabethville, Les Mureaux, Les Clairières de Verneuil, Verneuil-Vernouillet, Villennes et Poissy ont ou vont bénéficier d’améliorations. Cette importante vague de travaux englobe aussi des équipements de la ligne Mantes – Paris Saint-Lazare via Conflans, sur l’autre rive de la Seine.

Infos sur rer-eole.fr

à noter: 

Dessine-moi Eole ! C’est le thème qui a inspiré plus de 300 enfants des centres de loisirs et de l’accueil périscolaire de Mantes-la-Jolie dans le cadre de l’opération lancée depuis plusieurs mois par l’équipe du projet et la commune. Une partie des réalisations de ces artistes en herbe, âgés de 6 à 12 ans, est actuellement exposée dans une galerie éphémère à ciel ouvert, sur le terre-plein face à la gare mantaise. L’ensemble des dessins sera à retrouver sur le site officiel (rer-eole.fr).

« Quand il y a des projets importants, c’est toujours intéressant d’y associer des enfants et nous le faisons régulièrement, explique Atika Morillon, adjointe au maire de Mantes-la-Jolie notamment en charge de la vie scolaire. Ils ont souvent une vision originale de ce que pourrait être le futur… » À côté des dessins d’enfants, figurent d’autres projections réalisées par les équipe du projet Eole sont exposées. Elles dévoilent ce que seront les gares de la ligne à l’avenir.