×
×

INNEOS FÊTE SES CINQ ANS AU SERVICE DE L’ENTREPRENEURIAT

La pépinière/hôtel d’entreprises de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise qui héberge et accompagne des acteurs économiques de l’Ouest du territoire vient de célébrer ses 5 ans d’existence. Inneos est l’un des maillons du dispositif de GPS&O en faveur développement économique.

« Notre vocation est de proposer un hébergement à des conditions tarifaires attractives et d’offrir des services qui permettent aux entrepreneurs de se concentrer uniquement sur le développement de leur activité. » Raphaël Cognet, président de la Société publique locale qui gère Inneos, résume la vocation de la pépinière/hôtel d’entreprises communautaire implantée à Buchelay qui a fêté ses 5 ans le 3 juillet.

Un taux de remplissage de 85%

Ce positionnement répond à un réel besoin pour toutes sortes d’activités. Dans le bâtiment de 4 000 m2 comprenant 79 bureaux de 15m² à 60m², 16 ateliers de stockage, se côtoient une créatrice et restauratrice de vitraux, une gestionnaire de site de e-commerce pour la vente de doudous, un cabinet d’architecte, des spécialistes en informatique, en prise d’empreintes de haute précision, en connectique des véhicules intelligents pour la sécurité routière, en signature électronique…

À Inneos, le taux de remplissage atteint 85%, soit 44 entreprises résidentes et 31 domiciliations d’entreprises qui bénéficient de services tels que des salles de réunion, des appareils de reprographie, un standard téléphonique et une gestion de l’accueil personnalisés...

 « Le développement économique est primordial »

À une échelle plus large, Philippe Tautou rappelle l’importance de réseau de Grand Paris Seine & Oise, à l’image d’Inneos (lire ci-contre). « Le développement économique est un enjeu primordial pour notre communauté urbaine, insiste le président de GPS&O. Notre collectivité a vocation à s’affirmer de plus en plus comme un interlocuteur solide et incontournable du monde de l’entreprise qui lui-même valorise le territoire. C’est un défi que nous comptons relever avec nos partenaires, au premier rang desquels le département. »

« Un nouvel élan économique est indispensable »

Justement, la délégation du développement économique au sein de la communauté urbaine a été confiée à Pierre Bédier, également président du conseil départemental. « Ce territoire ne pourra s’en sortir que s’il retrouve un nouvel élan économique, estime-t-il. Pour ce faire, des investissements colossaux sont engagés pour le transport avec le prolongement du RER E jusqu’à Mantes en 2024. Cette extension nous permettra de nous raccrocher au réseau du Grand Paris. »

Ce n’est pas le seul enjeu. « Il est également nécessaire de conserver notre qualité de vie et notre histoire industrielle pour rester en phase avec une population ouvrière importante localement, ajoute Pierre Bédier. Enfin, c’est par l’entrepreneuriat que l’on pourra traiter nombre de problème sociétaux. »

à noter: 

Plusieurs nouveautés

La communauté urbaine a fait plusieurs annonces en faveur du développement économique le 3 juillet. 6 de ses 55 zones d’activités vont être améliorées en priorité. Il s’agit des sites de : Buchelay/Limay, Épône/Mézières, Les Mureaux, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes et Achères.

Autre nouveauté, un Grand prix de l’entrepreneur va être lancé par la communauté urbaine en partenariat avec le département. Il a pour objectif de mettre en lumière les acteurs économiques du territoire, attirer de nouveaux talents, valoriser la dynamique économique et industrielle et soutenir le développement des filières prioritaires existantes et en devenir. L’appel à candidature sera lancé début septembre et la remise des prix est prévue début décembre au Mureaux.

Une offre variée sur tout le territoire

Inneos est donc l’un des maillons de la chaîne déployée par GPS&O pour l’entrepreneuriat. Pour s’implanter, créer et développer son entreprise et accompagner les porteurs de projets, la communauté urbaine dispose d’un patrimoine immobilier de 11 bâtiments d’entreprise pour une surface totale de 16 800 m². Cette offre se compose de :

  • 4 pépinières : Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux et Buchelay (accueil et accompagnement créateurs ou jeunes entreprises)
  • 4 hôtels d’entreprises : Achères, Ecquevilly et Les Mureaux (accueil d’entreprises de plus de 3 ans)
  • 3 Bâtiments industriels locatifs : Les Mureaux ; Achères (accueil tous types d’activités pour les entreprises de plus 3 ans)

L’ensemble de ces structures offrent 71% d’espaces de bureaux et 21% d’ateliers. 220 TPE/PME y sont accueillies. Ces lieux, qui permettent un maillage de l’ensemble du territoire communautaire autour de trois grands pôles urbains (Mantes, Les Mureaux et Achères/Conflans), assurent la mise en place d’un « parcours résidentiel de l’entrepreneur » fluide et complet pour ancrer localement les entreprises et attirer de nouvelles activités.

Se renouveler et innover

Dans une partie de la vallée de la Seine où l’industrie traditionnelle connaît, comme partout, un essoufflement, GPS&O mise sur une diversification des activités s’inscrivant au sein de grands enjeux comme l’industrie du futur, les mobilités intelligentes ou encore de la transition énergétique. Une politique publique d’appui au développement de ces filières stratégiques industrielles est menée autour de porteurs de projets (étudiants, jeunes, salariés, cadres, demandeurs d’emploi), d’un tissu de TPE/PME et de quelques grands groupes majeurs (aéronautique, automobile…). Ainsi, des start-up et PME du territoire, accompagnées par nos pépinières, développent des solutions et produits innovants.