×
×

DES ÉCOLIERS INAUGURENT LA DÉCHÈTERIE COMMUNAUTAIRE DE LA VAUCOULEURS

L’équipement de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, opérationnel depuis le 1er mars, a été inauguré mardi 2 mai par des élèves de l’école Maupomet à Mantes-la-Ville. Cette ouverture permet de renforcer l’offre en faveur de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets sur le territoire de GPS&O.

C’est en présence d’une trentaine d’enfants de l’école mantevilloise Maupomet que la déchèterie de la Vaucouleurs vient d’être inaugurée. La participation de ces écoliers de CE1 et de CM1 de l’établissement situé à quelques pas de là n’était pas seulement symbolique puisqu’ils travaillent cette année sur un projet lié à la réduction des déchets et les gestes écocitoyens, notamment éviter le gaspillage à la cantine. « Vous représentez l’avenir, leur a lancé Philippe Tautou, président la communauté urbaine, après avoir symboliquement coupé le ruban. On vous parle régulièrement d’environnement, vous avez ici un exemple concret de ce que nous faisons pour le préserver et l’améliorer… D’autres réflexions sont d’ailleurs en cours. »

Donner une seconde vie aux déchets

Un message relayé par Jean-Luc Gris, vice-président de GPS&O délégué à la gestion et à la valorisation des déchets : « Je compte sur vous pour faire savoir à vos parents tout ce que peut apporter une déchèterie. Elle permet de prendre en charge des déchets mais aussi, pour certains, de leur donner une seconde vie grâce à la ressourcerie. Il s’agit de remettre en état des objets qui peuvent ensuite être vendus à bas prix à ceux qui ont peu de moyens. »

Après une visite guidée du nouvel équipement communautaire, les écoliers ont également pu profiter d’activités pédagogiques autour du tri et du recyclage. Apprendre les bons réflexes, c’est un jeu d’enfants !

à noter: 

La nouvelle déchèterie de la Vaucouleurs, située en bordure de la RD 113 à l’entrée de Mantes-la-Ville, a été créée pour désengorger celle des Closeaux régulièrement saturée. Elle dispose de 12 bennes, soit une capacité de prise en charge de 4 000 tonnes de déchets par an, auxquelles il faut ajouter des locaux de stockage et une ressourcerie.

Modalités d’accès

Gratuit pour les particuliers avec un véhicule de tourisme avec ou sans remorque (< 500 kg) ; payant pour ceux se présentant avec un autre type de véhicule (camion plateau ou camionnette dont le PTAC est inférieur à 3,5 t). Dans tous les cas, il faut se munir d’une la pièce d’identité, de la carte grise ou d’un justificatif de domicile.

Déchets acceptés

Ameublement, cartons, déchets ménagers spéciaux (acides, peintures, essences, solvants), déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), huiles de vidange, encombrants, métaux, bois, journaux et revues, déchets verts, déblais et gravats, batteries, cartouches d’encre, radiographies, textiles, pneumatiques, piles et accumulateurs, huiles alimentaires, verres.

Déchets refusés

Ordures ménagères, bouteilles de gaz, produit à base d'amiante, Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI).

Chemin des Larrons à Mantes-la-Ville (accessible depuis la RD 113).

Horaires d’ouverture :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h
  • Samedi de 9h à 18h
  • Dimanche de 9h à 12h

Fermeture les mardis et le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Infos : 01 34 76 01 84