×
×

Balades gourmandes en Seine & Oise le 14 octobre

Dans le cadre de la Semaine du Goût, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise propose une chasse au trésor gratuite valorisant les produits de son terroir ainsi que les acteurs et les savoir-faire locaux. Ce rendez-vous à la fois ludique et instructif est ouvert à toutes les familles.

Samedi 14 octobre, tous les goûts seront permis sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise ! La communauté urbaine vous invite à une escapade sur le chemin des saveurs. Trois circuits et trois thèmes sont à découvrir : « Maraîchers & légumes » autour des Mureaux et de Morainvilliers ; « Blé & pain » autour d’Aufreville-Brasseuil et de Mantes-la-Jolie ; « Vergers & fruits » autour de Verneuil-sur-Seine et des-Alluets-le-Roi.

Ces balades sont jalonnées d’énigmes du Carnet gourmand de Maximilien à résoudre. Accessible à tous, enfants comme adultes, ce jeu familial emmènera le public à la rencontre des professionnels locaux, à se familiariser avec leurs savoir-faire et leurs produits. Les plus chanceux pourront être tirés au sort et remporter des paniers garnis de spécialités locales !

Une vitrine pour GPS&O

Cet événement s’inscrit pleinement dans les missions portées par GPS&O, dans le cadre de l’élaboration de la charte de développement agricole et forestier. La valorisation des productions locales et des circuits courts a en effet été identifiée comme un objectif majeur. La Semaine du Goût, un évènement national créée en 1990 visant à sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien-manger, constitue un relais pertinent.

La Semaine du Goût se déroule également dans les communes du Parc naturel régional du Vexin français (opération « Goûtez le Vexin » / www.pnr-vexin-francais.fr) et à travers la Balade du goût proposée par la Chambre d’agriculture (www.balade-du-gout.fr).

Le programme

Venez mener l’enquête le 14 octobre et, grâce aux indices, découvrez différents sites dédiés à la production et à la préparation de produits locaux… et déchiffrez un mot-secret.

> Balade n°1 : « Maraîchers & légumes »

Entre Les Mureaux et Morainvilliers  (2h environ – 4 étapes)

  • Départs entre 9h et 10h30
  • Points de départ (au choix) : Ferme de la Haye (accès par la rue de la Nouvelle France aux Mureaux) ou distributeur de légumes (23, Grande rue à Morainvilliers).

> Balade n°2 : « Blé & pain »

Entre Aufreville-Brasseuil et Mantes-la-Jolie (2h environ – 3 étapes)

  • Départs de 14h à 15h30
  • Points de départ (au choix) : Moulins de Brasseuil (12, rue de la Vaucouleurs à Auffreville-Brasseuil) ou  Boulangerie La Fontaine (16, rue Thiers à Mantes-la-Jolie)

> Balade n°3 « Vergers & fruits »

Entre Verneuil-sur-Seine et Les-Alluets-le-Roi (2h30 environ – 4 étapes)

  • Départs de 14h à 15h30
  • Points de départ (au choix) : Fête du goût  (place de l'église à Verneuil-sur-Seine) ou Maison Gaillard (110 route Royale aux Alluets-le-Roi).

Comment participer ?

Pour résoudre les énigmes des mystérieuses recettes de Maximilien, rien de plus simple !

Rendez-vous ce samedi 14 octobre à partir de 9h (circuit n°1) et de 14h (circuits n° 2 et 3).

Votre carnet de jeu vous sera remis au stand d’accueil (dans la limite des stocks disponibles).

 

à noter: 

Les inscriptions sont closes mais il reste des places !

Pour participer, rendez-vous aux points de rendez-vous ce samedi 14 octobre à partir de 9h (circuit n°1) et de 14h (circuits n° 2 et 3).