×
×

AVIRON : LES ROIS DU SPRINT FRANÇAIS SERONT SACRÉS À MANTES LES 7 ET 8 OCTOBRE

Le stade nautique de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise à Mantes-la-Jolie s’apprête à accueillir le plus spectaculaire des championnats de France d’aviron. Les meilleurs rameurs français, valides et handisport, vont se disputer les titres nationaux sur 500 m ce week-end.

Le championnat de France senior sur courte distance est tout récent. La première édition s’est déroulée en 2013. C’est le stade nautique international Didier-Simond à Mantes-la-Jolie qui avait déjà été retenu pour cette épreuve inaugurale.

Quatre ans plus tard, les rois du sprint sont de retour sur le bassin communautaire où environ 400 bateaux sont attendus samedi 7 et dimanche 8 octobre. « Peut-être pourrons-nous battre notre propre record de participation que nous détenons depuis 2013 avec la présence de 1 500 rameurs », espère Christian Vandenberghe, président de la ligue d’Île-de-France et vice-président de l’AS Mantaise.

 

Les meilleurs clubs français au rendez-vous

 

Quel que soit le nombre de compétiteurs, des épreuves de haut niveau attendent les spectateurs. « Il y aura des internationaux tricolores qui rentreront tout juste des mondiaux en Floride », annonce Frédéric Andolfi, le président de l’ASM. D’autre part, la fine fleur de l’aviron sera présente avec des rameurs de Nantes, Grenoble, ACBB, Joinville, Marseille, Gravelines, Lyon, Rouen, Verdun… Des locaux de l’ASM et de Meulan/Les Mureaux se joindront à ce show sur l’eau qui s’annonce spectaculaire.

« Sur 500 m, le public peut voir l’intégralité de la course, s’enthousiasme Christian Vandenberghe. De plus, les régates durent seulement entre 1 mn 20 et 2 mn. Cela donne lieu à des arrivées très serrées qui se jouent au centième voire au millième de seconde ! »

 

Un bassin toujours au top

 

La qualité des installations du stade nautique à Mantes-la-Jolie, un équipement géré par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, est reconnue par les rameurs comme par les dirigeants. L’AS Mantaise, le club résidant, dispose par ailleurs d’une solide expérience en matière d’organisation. La fédération ne s’y trompe pas en attribuant régulièrement des épreuves nationales au site de GPS&O.

« En 2018, nous allons accueillir des championnats de ligue, interrégionaux…, énumère Christian Vandenberghe. Nous organiserons aussi la toute première Coupe de France des régions fin avril. Avec environ 15 000 compétiteurs sur l’ensemble de la saison, notre bassin sera encore une fois le plus fréquenté d’Europe. »

Le club local poursuit aussi sa progression. « Le nombre de nos licenciés est en hausse avec 189 adhérents. Nous espérons attendre la barre des 250 prochainement, chiffre Frédéric Andolfi. Notre ambition est de maintenir notre force d’organisation tout en redynamisant la partie sportive via la formation des jeunes. »

à noter: 

Ce championnat sprint présente la particularité de proposer trois épreuves à la fois ouvertes aux équipages masculins, féminins et mixtes. Quant au Critérium national handi-aviron et aviron adapté, il compte quatre épreuves pour les personnes atteintes d’un handicap physique et trois pour celles atteintes d’un handicap mental.

 

Samedi 7 octobre

  • De à 8h30 13h05 : séries qualificatives.
  • De 14h30 à 14h30 : quart-de-finales
  • De 17h30 à 18h15 : finales handi-aviron

 

Dimanche 8 octobre

  • De 8h30 à 11h15 : demi-finales
  • De 12h40 à 16h : finales

 

Les finales qui se disputent dimanche 8 octobre dans l’après-midi seront retransmises en direct sur France Ô.