×
×

AVIRON : L’ANNÉE DE TOUS LES RECORDS POUR LE BASSIN COMMUNAUTAIRE À MANTES

3 600 rameurs sont attendus aux Régates de Mantes d’aviron les 13 et 14 mai au stade nautique Didier-Simond à Mantes-la-Jolie, une participation jamais atteinte. L’équipement sportif de la communauté urbaine va même battre son record de fréquentation annuelle en accueillant pas moins de 16 000 compétiteurs d’ici la fin de la saison !

C’est en 1977 que la première édition des régates de Mantes a vu le jour au stade nautique de Mantes-la-Jolie, alors tout récent. Quarante ans plus tard, l’épreuve est toujours inscrite au calendrier des organisations de l’AS Mantaise et s’affirme désormais comme un rendez-vous incontournable du début de saison.

3 600 rameurs et 1 010 bateaux

Cette année, le record de participation est même battu avec 3 600 rameurs, des catégories minimes à vétérans, soit quelque 1 010 bateaux sur l’eau samedi 13 et dimanche 14 mai.  « Il y aura des départs toutes les 3 minutes sur les 7 lignes d’eau, de 8h à 20h sans interruption et sur les deux journées, s’enthousiasme Christian Vandenberghe, qui vient de passer le relai à Frédéric Andolfi à la tête du club mantais mais qui conserve son rôle de président de la Ligue d’Île-de-France et reste actif au sein du club jaune et bleu en tant que vice-président. Dans ce format, c’est bien l’une des plus importantes compétitions d’aviron au monde en termes de participants ! »

Au-delà de l’effervescence qui va régner sur les pontons d’embarquement et sur le bassin, ces régates prennent une envergure internationale avec la participation des équipes nationales d’Argentine et du Portugal. Elles auront aussi un retentissement particulier car les dirigeants mantais vont profiter de l’événement pour afficher leur soutien à la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques en 2024.

Championnat de France à Mantes en octobre

Cette année, pas moins de 16 000 rameurs seront accueillis sur le plan d’eau communautaire à Mantes-la-Jolie, considéré par les spécialistes comme l’un des plus remarquables bassins français. Au-delà de ses caractéristiques permettant l’organisation d’épreuves de 500 à 2 000 m, il dispose d’une exposition Est/Ouest, d’un système anti-vague naturel et d’une profondeur qui assure une équité entre tous les participants quelle que soit la ligne d’eau.

Les rendez-vous vont s’y succéder tout au long de la saison avec, en point d’orgue, le championnat de France senior sprint et critérium national programmé les 7 et 8 octobre prochains. « C’est un record d’Europe pour un bassin d’aviron ! », s’enorgueillit encore Christian Vandenberghe qui sait pouvoir compter sur l’implication du club et de nombreux bénévoles ainsi que celle de ses partenaires dont la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Samedi 13 et dimanche 14 mai au stade nautique international Didier-Simond à Mantes-la-Jolie (boulevard Sully). Entrée libre.

à noter: 

L’aviron est un sport nautique de pointe en vallée de Seine avec le canoë-kayak. Sur le territoire de la communauté urbaines, quatre clubs sont référencés soit la moitié du total dans le département des Yvelines. On y retrouve l’AS Mantaise et l’Aviron Meulan/Les Mureaux/ Hardricourt, deux locomotives grâce à leurs résultats aux plans national et international mais aussi à leurs organisations d’ampleur. L’Aviron Villennes-Poissy et le Cercle d’Aviron du Confluent complètent ce quatuor.

Infos sur aviron-iledefrance.org