×
×

Écoliers et collégiens écrivent le septième chapitre de Papyrus

La 7e édition de Papyrus, le prix du roman jeunesse de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, a connu son épilogue mardi 13 juin sur l’île de loisirs des Boucles de Seine. Plus de 500 élèves du territoire ont participé à cette rencontre à la fois ludique et culturelle.

« D’habitude, on ne lit pas trop à la maison. Là, on a lu les quatre livres et on y a pris du plaisir. On va essayer de continuer... » Lauryne et Mathilde, élèves de CM2 à l’école Boucher à Mantes-la-Jolie, symbolisent bien la pertinence du prix Papyrus. L’opération proposée par GPS&O et les bibliothèques du territoire avec Théâtre du Mantois, l’association Signe et Image et l’Éducation Nationale vise en effet à promouvoir la lecture auprès des enfants âgés de 9 à 11 ans.

« Ce prix qui a mobilisé tout au long de long de l’année scolaire 13 classes de CM2, 7 de 6e et 14 bibliothèques ou médiathèques de la communauté urbaine correspond parfaitement aux objectifs fixés par GPS&O en matière de développement de la lecture et de travail partenarial, salue Cécile Zammit-Popescu, vice-présidente communautaire déléguée à l’action culturelle. Nous comptons d’ailleurs l’étendre à l’ensemble du territoire en alternant chaque année entre l’Ouest et l’Est. »

20 classes et 14 bibliothèques mobilisées

Cette année, 20 classes d’écoles et de collèges (Flins-sur-Seine, La Falaise, Bouafle, Épône, Issou, Mantes-la-Jolie, Porcheville, Limay, Gargenville, Rosny-sur-Seine et Magnanville) et 14 bibliothèques/ médiathèques (Aubergenville, Bouafle, Buchelay, Gargenville, Guerville, Issou, Juziers, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Mézières-sur-Seine, Meulan et Rosny-sur-Seine) ont été mobilisées. Les participants ont lu les 4 romans sélectionnés, assisté à des interventions du Théâtre du Mantois et rencontré les auteurs. Ils ont voté pour leur livre préféré, à savoir Le livre de toutes les réponses sauf une ((Éd. Rageot) de Manon Fargetton (lire ci-contre). Elle était présente mardi 13 juin avec plus de 500 jeunes pour la grande journée de restitution organisée à l’île de loisirs des Boucles de Seine à Moisson-Mousseaux.

 

à noter: 

Manon Fargetton a séduit le plus grand nombre de jeunes lecteurs du prix Papyrus. Son roman tendre et fantastique, publié en 2015 et intitulé Le livre de toutes les réponses sauf une (Éd. Rageot), a recueilli 211 voix sur 591 votants.

« Je trouve ça vraiment génial d’avoir été choisie par les enfants eux-mêmes, sourit la jeune écrivaine qui publie depuis 11 ans pour le jeune public comme pour les adultes tout en menant de front une carrière de régisseuse lumière au théâtre. Je suis ravie de pouvoir les rencontrer et d’échanger avec eux aujourd’hui. »

Après la sortie d’un nouveau tome de la série Les plieurs du temps il y a seulement quelques jours, Manon Fargetton annonce également la parution d’un nouveau roman destiné aux adolescents en janvier. Peut-être le futur livre de chevet des écoliers et collégiens qui ont participé au prix Papyrus…